728x90

JOHN FOGERTY: WROTE A SONG FOR EVERYONE (MUSIQUE)

John Fogerty nous a gâtés le jour de ses 68 ans en nous offrant l’album de duos Wrote a song for everyone. Sorti le 28 mai, le disque comporte des classique du groupe Creedence Clearwater Revival (CCR), quelques tubes du répertoire solo de Fogerty et deux nouvelles chansons . Génie de la guitare, auteur-compositeur de nombreux hits qui ont marqué l’histoire du rock et chanteur émérite avec sa voix puissante reconnaissable entre toutes, Fogerty est une icone et on ne peut que le prendre au sérieux lorsqu’il revisite ses succès.

Image de prévisualisation YouTube

Soyons honnête: la voix du chanteur n’est plus ce qu’elle était, son timbre est parfois méconnaissable et elle n’a plus la puissance d’autrefois. Là n’est pas vraiment l’intérêt du disque. Ses riffs de guitare sont toujours aussi impressionnants et Fogerty nous démontre sans l’ombre d’un doute qu’il est toujours un immense musicien. Et ça commence fort avec Fortunate son accompagné des Foo Fighters, duo improbables qui casse la baraque avec la rage dans le tapis. On en aurait pris plus mais ça continue tout de même de belle manière, façon plus country avec Almost saturday night (Keith Urban), Lodi (accompagné pas ses fils Shane et Tyler) et Wrote a song for everyone (Miranda Lambert). Les deux nouvelles chansons (Train of fools et Mystic highway) sont excellentes et pourraient facilement prendre place dans les palmares country-rock actuels et la voix du chanteur y est d’ailleurs plus à son aise.

Image de prévisualisation YouTube

Deux déceptions sur ce disque: Proud Mary avec Jennifer Hudson à la sauce New Orleans qui fait très karaoké. Hudson semble sur les freins et l’énergie originale de la chanson n’est vraiment pas mise en valeur. Aussi, Born on the bayou avec Kid Rock. Dommage car Fogerty y pousse un peu plus sa voix mais Kid Rock semble y faire de la figuration et ça manque de puissance. D’autres gros noms se greffent à cet album, Alan Jackson, Brad Paisley, Bob Seger. On aurait pris plus de rock et moins de country mais bon, Fogerty est quand même un des artistes marquants du style americana. À se procurer pour le plaisir contagieux qu’a le chanteur de partager ses tubes, les nouvelles chansons et les nombreuses qualités de l’exercice. Juste pour la collaboration avec les Foo Fighters, ça vaut déjà le prix du disque.

Critique par Julie Montpetit (@juliejadore1)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

728x90
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline