728x90

COMÉDIE NOIRE

FANTASIA 2017 — FREE AND EASY

En pleine campagne chinoise, au coeur d’une petite ville pauvre, arrive un vendeur itinérant de savons dont le produit contient un soporifique qui permet au vendeur de détrousser ses clients. Il rencontrera sur son chemin un moine bouddhiste quêteur et un jeune religieux zélé. Entre-temps, la police locale le recherche pour ses crimes… Continue reading “FANTASIA 2017 — FREE AND EASY” »


FANTASIA 2016 – BAD CAT

ladyjayecutkotu-kedi-erafettin-1453800650

Serafettin est un chat pas comme les autres. Malpoli, goinfre, égoïste, il ne rêve que de se taper une petite chatte ou de se saouler en compagnie de ses amis Riza le rat et Rifki la mouette.  Cependant, lors d’une excursion qui a mal viré chez un bédéiste qui possède une chatte mignonne comme tout, le matou tuera accidentellement le bédéiste qui ressuscitera en zombie dans le but de prendre sa revanche contre Serafettin. Celui-ci découvrira aussi l’existence de son fils Tacettin, surnommé Taco, et rencontrera la belle Misscat, qui a du mal à résister à ses charmes. Continue reading “FANTASIA 2016 – BAD CAT” »


FESTIVAL FANTASIA 2015 – DJ XL5’S HURLY BURLY ZAPPIN’ PARTY

ladyjayecutComme à chaque année, Marc Lamothe présente son programme de courts métrages Zappin’ Party, qui regroupe une vingtaine de films de partout dans le monde. Les films sont entrecoupés de « zappin' », de très courts extraits de divers trucs télé comme des bandes-annonces, des publicités ou des vidéoclips, comme si on passait d’une chaîne de télévision à une autre. Cette année, le programme ne comprend que trois courts québécois: Dirty Dancing 48 et deux capsules Vaudoo Montréal, mettant en vedette Richardson Zéphyr, qui pourrait très bien devenir la nouvelle coqueluche des Zappin’ Party avec son personnage du « plus grand sorcier vaudou de Montréal ».

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2015 – DJ XL5’S HURLY BURLY ZAPPIN’ PARTY” »


FESTIVAL FANTASIA 2015 – BUNNY THE KILLER THING

ladyjayecutbunny-the-killer-thing-350x500 En Finlande, un scientifique véreux kidnappe un écrivain américain et lui injecte un sérum qui le transforme en lapin géant meutrier, dont l’arme du crime est un pénis géant. La bête monstrueuse s’en prend surtout au sexe féminin. Entre-temps, un groupe de jeunes gens se rassemblent pour une fête au chalet, où sexe et alcool sont de mise. Par contre, Sara, Emma, Nina et leurs amis rencontreront sur leur chemin des malfrats dont la voiture est tombée en panne. Au chalet, tout semble bien aller malgré les abus éthyliques, jusqu’à ce que le chaud lapin ne se pointe sur les lieux. Est-ce que les protagonistes survivront aux attaques de la bête?

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2015 – BUNNY THE KILLER THING” »


FESTIVAL FANTASIA 2015 – SCANDALE

ladyjayecutscandaleEn 1981, un scandale éclabousse le gouvernement du Québec, alors que des membres de l’équipe de Claude Charron sont surpris à dupliquer des films pornographiques au moyen de l’équipement vidéo de l’Assemblée nationale. Le producteur Robert Lantos, dont la boîte de production était acculée à la faillite, a décidé de s’inspirer de l’événement pour en faire une comédie satirique folichonne, scénarisée par Rpbert Geoffrion et réalisée par George Mihalka. Dans ce film de fiction intitulé Scandale, les employés du ministère de la Culture sont touchés par les efforts d’austérité du gouvernement. Afin d’arrondir leurs fins de mois, le responsable vidéo de l’Assemblée nationale, Claude (François Trottier) et sa collègue Lucille (Sophie Lorain) décident d’utiliser l’équipement à leur disposition pour tourner un film érotique à l’insu du ministre et du sous-ministre Rousseau. Le film terminé sera étonnamment sélectionné pour le festival de Cannes!

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2015 – SCANDALE” »


FESTIVAL FANTASIA 2015 – 100 YEN LOVE

ladyjayecut100_Yen_Love_posterIchiko vit en recluse chez ses parents, comme une hikikomori typique. À 32 ans, toujours célibataire et rondelette, elle préfère jouer à des jeux de boxe avec son neveu tout en fumant comme une cheminée au lieu d’aider sa mère et sa soeur à gérer le petit comptoir de bento familial. Un jour, après un autre conflit avec sa soeur, Ichiko décide de quitter le giron familial et de voler de ses propres ailes. Elle obtient alors un emploi comme commis de nuit dans un dépanneur/magasin à 100 yen (1$) ouvert 24 heures sur 24. Sur son chemin, elle croise un centre d’entraînement pour la boxe et est intriguée par un des hommes qui fréquentent ce centre, Yuji, qui prendra sa retraite de ce sport après un dernier combat. Désoeuvré, il sera hébergé par Ichiko, avec qui il entamera une relation sans passion. Frustrée de sa vie professionnelle et amoureuse, Ichiko décidera de se mettre elle aussi à la boxe, ce qui l’aidera à gagner en confiance.

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2015 – 100 YEN LOVE” »


FESTIVAL FANTASIA 2015 – A HARD DAY

ladyjayecutfullsizephoto429047Le détective Ko Gun-su connaît une mauvaise journée. Sa mère est décédée et, alors qu’il était dans sa voiture, il renverse un homme par accident. Pour couvrir son crime, il décide d’ajouter le cadavre au cercueil de sa mère. Cependant, une personne anonyme est au courant de ce qu’il a fait et se servira de cette information pour du chantage. L’étau se resserre peu à peu autour de Ko Gun-su, qui jouera le tout pour le tout afin que ses collègues ne découvrent le pot aux roses, même si ceux-ci ne sont pas étrangers à de petits pots-de-vin… Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2015 – A HARD DAY” »


FESTIVAL FANTASIA 2015 – COOTIES

ladyjayecutcooties-posterClint (Elijah Wood), un jeune écrivain en devenir, revient enseigner dans son ancienne école primaire, où une ancienne camarade de classe, Lucy (Alison Pill), enseigne également avec son copain, Wade (Rainn Wilson), qui s’occupe de l’éducation physique. Cependant, ce qui devait être un petit lundi tranquille s’avérera mouvementé, car les « cooties » envahissent l’école! Les « cooties », c’est une expression chez les enfants anglophones équivalent à dire « il/elle a des poux ». Cependant, dans cette comédie d’horreur co-réalisée par Jonathan Milott et Cary Murnion, ces « bibittes » deviennent réalité lorsqu’une petite fille mange une croquette de poulet avariée qui la transforme en une sorte de zombie. Le virus qu’elle a attrapé se propagera comme du feu dans l’école et seul un groupe d’enseignants aguerris, dont Clint, Lucy et Wade, n’a pas encore été dévoré par les élèves.  Ce petit groupe fera tout pour s’échapper de la prison qu’est devenue la paisible école de Fort Chicken. Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2015 – COOTIES” »


FESTIVAL FANTASIA 2015 – THERAPY FOR A VAMPIRE

ladyjayecutPTI_TherapyForAVampire_PosterA0-10b19869 À Vienne, dans les années 1930, le comte vampire Geza von Közsnöm décide de consulter Sigmund Freud au sujet de sa relation malheureuse et interminable avec son épouse Elsa et de son amour disparu depuis des siècles, Nabila. Geza est pris par surprise lorsqu’il aperçoit le portrait d’une jeune femme ressemblant comme deux gouttes d’eau à Nabila. Il a alors une idée de génie: puisque la vaniteuse Elsa ne peut se voir dans le miroir, elle demande toujours à son mari si elle est belle; en embauchant le peintre Viktor, qui travaille pour Freud, pour qu’il dresse un portrait d’Elsa, il pourra enfin faire taire sa compagne. Et puisque Lucy, la copine de Viktor, pourrait être la réincarnation de Nabila, le comte tentera de la séduire pour faire revivre sa bien-aimée. Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2015 – THERAPY FOR A VAMPIRE” »


FESTIVAL FANTASIA 2014 – DJ XL5’S HELLUVA ZAPPIN’ PARTY

ladyjayecutDepuis cinq ans, le festival Fantasia présente un programme de courts métrages ponctués d’extraits musicaux insolites, dans le cadre des Zappin’ Party de DJ XL5 (l’alter ego de Marc Lamothe, directeur de la programmation du festival). On y retrouve notamment la websérie animée classique Simon’s Cat, qui est à l’origine des miaulements dans les salles pendant les projections. Nous avons capté la présentation de la soirée, filmée par Eric St-Cyr.

 

 

 

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2014 – DJ XL5’S HELLUVA ZAPPIN’ PARTY” »


FESTIVAL FANTASIA 2014 / IN ORDER OF DISAPPEARANCE / KRAFTIDIOTEN

frelonvertWIN_20140616_202404inorderkraftidioten_no-26293273-frntlDe tous les films que j’ai visionnés au Festival Fantasia 2014, ‘’In Ordre of Disappearence’’ de Hans Petter Moland est celui que j’ai aimé le plus. Il est complet et offre tout ce que souhaite un cinéphile, il apporte de l’humour nordique, du drame et du suspense, le côté sanglant et les touches humoristiques rendent le film très intéressant.

 

 

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2014 / IN ORDER OF DISAPPEARANCE / KRAFTIDIOTEN” »


Festival Fantasia 2013 – ZERO CHARISMA

2009_ladyjayezero_charisma_one_sheetLe 27 juillet dernier marquait l’anniversaire du regretté co-créateur du jeu Donjons et Dragons, Gary Gygax, qui aurait fêté ses 75 ans cette année. Par un heureux hasard (ou s’agit-il d’une date bien calculée?), la deuxième projection à guichets fermés de Zero Charisma (en première internationale, si on exclut la projection du film au festival SXSW 2013, où il a remporté le prix du public) s’est déroulée cette même journée au théâtre J.A. de Sève de l’Université Concordia. Scott est le maître de jeu du jeu de rôle qu’il a créé (mais dont les règles ne semblent pas très différentes de Donjons et Dragons). Célibataire endurci au look heavy metal, il vit seul avec sa grand-mère Wanda dans une maison qui pourrait servir de capsule temporelle et il travaille au restaurant de beignes Donut Taco Palace 2 (qui existe réellement à Austin!). Les jeux de rôle sur table sont toute sa vie et c’est la catastrophe lorsque l’un des joueurs de son groupe décide d’accrocher ses dés pour tenter de sauver son mariage. Dans sa quête impossible d’un quatrième joueur idéal, Scott n’a pas le choix que d’accepter d’intégrer Miles, un geek à la mode et co-fondateur d’un site de nouvelles similaires à The Nerdist, rencontré au magasin de jeux local. Le contrôle exercé par Scott sur son groupe d’amis sera menacé par l’affabilité de Miles, dont le charisme et l’attitude laissez-faire séduisent ses compagnons de table. Continue reading “Festival Fantasia 2013 – ZERO CHARISMA” »


Festival Fantasia 2013 – POLYESTER

2009_ladyjayepolyester_ver1Le festival Fantasia est un lieu fantastique où découvrir de nouveaux cinéastes et de nouveaux films de genre, mais c’est également un endroit formidable pour (re)découvrir des classiques et de véritables petits joyaux. Ainsi, le grand classique Polyester de John Waters a bénéficié d’une (très rare) projection en doublage québécois sur pellicule 35 mm à la Cinémathèque québécoise avec en prime les cartons à gratter pour l’Odorama, une inespérée trouvaille de Marc Lamothe, comme il l’explique si bien dans sa présentation ci-dessous. Francine Faupas (Divine, doublée par Jean-Louis Millette) est une reine du foyer à l’odorat surdoué et dont le mari, Albert (voix d’Aubert Pallascio), est un répugnant exploitant de cinéma porno. La vie de Francine s’écroule lorsque Albert décide de la quitter pour sa secrétaire, Sandra (Madeleine Arsenault). Comble de malheur, les deux enfants de Francine ne lui facilitent pas la vie: Loulou (Louise Portal) ne rêve que de quitter la maison pour rejoindre son copain, Boubou le « bum » (Mario Lirette), tandis que Denis (Normand Brathwaite) est un junkie qui a une fixation sur les souliers, qu’il assouvit en écrasant sauvagement les orteils d’étrangères croisées au hasard. Finalement, la mère de Francine (doublée par Béatrice Picard) l’insulte à tour de bras et la méprise. Seule Claudette, l’ancienne femme de ménage de Francine devenue la riche héritière de ses ex-employeurs, soutient son amie avec un enthousiasme plutôt naïf. Cependant, Francine rencontrera Jacques Lebeau, un séduisant exploitant de ciné-parc intello (Tab Hunter, doublé par Ronald France), mais est-il vraiment sincère dans son intérêt envers notre héroïne? Continue reading “Festival Fantasia 2013 – POLYESTER” »


Festival Fantasia 2013 – IT’S ME, IT’S ME

2009_ladyjaye250px-Its-me-its-me-p01Un des réalisateurs chouchous de Fantasia, Satoshi Miki, dont le film Adrift in Tokyo a fait fureur à Fantasia en 2008, est de retour avec son plus récent opus, It’s Me, It’s Me. Basé sur le roman Ore Ore de Tomoyuki Hoshino, le film met en vedette le chanteur Kazuya Kamenashi dans le rôle de Hitoshi, un jeune photographe qui gagne sa vie à vendre des appareils photo dans un magasin à la Best Buy. Il ne réussit pas vraiment à bien s’intégrer à son travail, ayant des relations tendues avec son superviseur et est un peu la tête de turc de tout le monde. Un soir, alors qu’il mangeait dans un restaurant,  deux clients, dont un nommé Daiki, s’assoient à côté de lui et le repoussent alors qu’il mangeait tranquillement. Pour se venger, il décide de voler le cellulaire de son voisin de table et de se faire passer pour ce dernier pour extirper de l’argent à la mère de Daiki. C’est alors que le vol d’identité devient complet et que Hitoshi devient Daiki, se trouvant même à échanger leurs mères. D’autres doubles de Daiki et de Hitoshi se retrouveront sur leur chemin, dont un étudiant écervelé nommé Nao. Plus ça va, plus il y aura de doubles de Hitoshi (chacun avec sa propre personnalité) et il faudra alors passer aux moyens drastiques pour mettre fin au dédoublement avant que ça n’aille trop loin… Continue reading “Festival Fantasia 2013 – IT’S ME, IT’S ME” »


CLUE LE FILM (BLU-RAY)

Qui ne connait pas le jeu ‘’Clue’’? La plupart des gens ont joué à ce jeu d’enquête où les personnages possèdent des noms de famille assez spéciaux et se retrouvent dans un vieux manoir sordide perdu dans la campagne. Le but est de trouver l’assassin et de trouver où et avec quoi le sordide crime a été commis, voici la version cinématographique de ce jeu connu mondialement.

Continue reading “CLUE LE FILM (BLU-RAY)” »


Festival Fantasia 2011: INVASION OF ALIEN BIKINI

Lauréat du grand prix du festival fantastique de Yubari en 211, Invasion of Alien Bikini semblait sur papier comme une excellente comédie sud-coréenne de science-fiction sur fond quasi-érotique. Young-Gun est un jeune homme timide dans la trentaine qui vit seul. Il s’amuse à défendre la veuve et l’orphelin en se déguisant en une sorte de Freddie Mercury avec une fausse moustache ridicule et une veste jaune. Un beau jour, il sauve une jolie jeune femme de malfrats et la ramène chez lui. La belle Monica s’avérera être une extra-terrestre qui doit se reproduire le soir même pour survivre. Young-Gun tentera tant bien que mal de lui résister, ayant fait voeu de chasteté avant le mariage. Elle prendra les grands moyens en kidnappant son hôte.

Continue reading “Festival Fantasia 2011: INVASION OF ALIEN BIKINI” »


Festival Fantasia 2011: DJ XL5’S ROCKIN’ ZAPPIN’ PARTY

Depuis 2004, un des événements incontournables du festival Fantasia est le programme Zappin’ Party de DJ XL5, pseudonyme de Marc Lamothe, co-directeur de la programmation du festival. En tout, 30 courts métrages sont proposés dans un événement dans lequel l’action, l’humour et le sang sont au rendez-vous, avec en interlude des séquences kitsch. Par ailleurs, la projection était précédée de 20 minutes de pur plaisir kitsch qui incluait notamment les vidéoclips Obsession par Animotion et Separate Ways (World Apart) de Journey, deux chansons classiques des années 1980 dont les vidéo ont plutôt mal vieilli.

Continue reading “Festival Fantasia 2011: DJ XL5’S ROCKIN’ ZAPPIN’ PARTY” »


Festival Fantasia 2011: SUPER

Nous rêvons tous d’être un superhéros, mais d’en devenir un n’est pas chose facile. Frank (Rainn Wilson) est un homme ordinaire qui travaille comme cuisinier dans un petit restaurant. Sa femme (Liv Tyler) est une ancienne junkie qui vient de le quitter pour le propriétaire véreux d’un club de strip-tease (Kevin Bacon). À la suite d’une vision dans laquelle apparaît le super-héros The Holy Avenger (Nathan Fillion), Frank deviendra The Crimson Bolt pour tenter de sauver sa belle. Libby, une jeune amatrice de « comic books » (Ellen Page), deviendra son assistante, Boltie, avec un enthousiasme qui le déroutera. Continue reading “Festival Fantasia 2011: SUPER” »


Festival Fantasia 2011: HELLO GHOST

L’an dernier, le festival Fantasia présentait pour la première fois un programme axé sur le cinéma coréen, en collaboration avec Cinéasie. Ce programme a connu suffisamment de succès pour qu’on la ramène cette année. Parmi les films coréens présentés à l’édition 2011 du festival, Hello Ghost se démarque du lot par son intrigue humoristique.

 

Continue reading “Festival Fantasia 2011: HELLO GHOST” »


Festival Fantasia 2011: FRIEND OF FLIES et NINJA KIDS!!!

Basé sur un manga de 1986 (Rakudai Ninja Rantarō) et son adaptation en anime qui perdure depuis 1993, Ninja Kids!!!  est fidèle au matériel source. Rentaro est un petit garçon d’environ 6 ans qui quitte la maison familiale pour aller à l’école des ninjas. Par ailleurs, son père, grand-père et arrière-grand-père étaient eux aussi des ninja de bas niveau. La barre sera donc haute pour que Rentaro devienne le meilleur ninja de sa classe. Ses meilleurs amis seront Kirimaru, un jeune orphelin qui vit chez leur enseignant, Hansuke Doi, et Shinbei, qui aime surtout dormir et manger. Un beau jour, l’école sera mise au défi par un clan ninja rival de participer à une course pour déterminer la survie de deux personnages.

Continue reading “Festival Fantasia 2011: FRIEND OF FLIES et NINJA KIDS!!!” »


[Critique DVD] PRETTY LITTLE LIARS

© Warner Home Video

Basé sur la série à succès de romans pour adolescentes du même titre par Sara Shepard, Pretty Little Liars traite d’un groupe d’amies du secondaire qui règnent sur leur petit monde. Leur univers change lorsque leur chef, Alison, disparaît lors d’une soirée bien arrosée. Les quatre survivantes tenteront de poursuivre leur vie, mais elles recevront de mystérieux messages d’un(e) dénommé(e) A. (Alison?) qui connaît leurs moindres petits secrets.

Ainsi, Aria tentera tant bien que mal de cacher sa relation avec son enseignant de mathématiques, le séduisant Ezra Fitz (quel nom!). Hanna, la nouvelle chef du groupe, est prise en flagrant délit de vol à l’étalage et sa mère divorcée commettra un vol pour tenter de les garder à flots. Emily, la nageuse du groupe, essaie d’accepter sa propre homosexualité et devra faire face à l’homophobie de ses parents. Spencer, l’intello du quatuor et présidente du conseil étudiant, trichera à un concours de rédaction afin de compétitionner avec sa grande rivale, sa soeur aînée d’apparence parfaite. À force d’essayer de sauver sa réputation, chacune des quatre se verra confrontée à ses démons intérieurs. Continue reading “[Critique DVD] PRETTY LITTLE LIARS” »


FRENEMY (DVD)

 » »Little Fish Strange Pond » voici le titre original avant qu’il soit changé pour  »Frenemy ». Aimez-vous les films bizarres, les films compliqués à comprendre et surtout ‘’Weird’’, vous allez être servis avec ce DVD de 80 minutes qui vous surprendra là où vous ne l’attendez point, embarquez dans ce voyage dément vers l’univers de la conscience.

Continue reading “FRENEMY (DVD)” »


728x90
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline