728x90

fantasia

FANTASIA 2017 — THE SENIOR CLASS

Joo-hee est une talentueuse étudiante en art qui rêve de peaufiner ses connaissances en France. Elle tombe dans l’oeil de Jeong-woo, un de ses camarades de classe, qui la met en vedette dans une bande dessinée qu’il publie en ligne. Cependant, le mystère plane sur Joo-hee. Elle semble être impossible à amadouer alors que Jeong-woo aimerait mieux la connaître. Le hic, c’est qu’elle cache un secret qui ternirait sa réputation d’étudiante s’il est dévoilé…
Continue reading “FANTASIA 2017 — THE SENIOR CLASS” »


FANTASIA 2017 — WILD BLOOD

Wild Blood, surnommé « Turkish First Blood » reprend la trame de l’histoire d’origine de Rambo, mais à la sauce turque, avec Cüneyt Arkin dans le rôle de Sylvester Stallone. Faussement accusé de crimes qu’il n’a pas commis, Riza (Arkin) s’évade et tentera de nettoyer sa réputation. Pour ce faire, il devra affronter un malfrat et sa bande. Continue reading “FANTASIA 2017 — WILD BLOOD” »


FANTASIA 2017 — FREE AND EASY

En pleine campagne chinoise, au coeur d’une petite ville pauvre, arrive un vendeur itinérant de savons dont le produit contient un soporifique qui permet au vendeur de détrousser ses clients. Il rencontrera sur son chemin un moine bouddhiste quêteur et un jeune religieux zélé. Entre-temps, la police locale le recherche pour ses crimes… Continue reading “FANTASIA 2017 — FREE AND EASY” »


NYAFF 2017 / FANTASIA 2017 — FABRICATED CITY

Kwon Yoo est un ancien athlète de kung-fu sans emploi qui vit chez sa mère et passe ses journées à jouer à des jeux de tir en ligne avec des amis qu’il n’a jamais rencontré. Un beau jour, il reçoit un appel d’une jeune femme disant avoir oublié son téléphone dans le café Internet où il joue. Cependant, il sera arrêté peu après pour le meurtre de la jeune femme alors qu’il n’avait fait que passer pour apporter le cellulaire. Puisque les preuves contre lui sont irréfutables, Kwon Yoo sera condamné à la prison à vie. Son instinct de survie lui permettra par contre de s’évader et, avec l’aide de ses coéquipiers de jeu vidéo, dont la timide Yeo-Wool, qui ne parle que par cellulaire, il tentera de prouver son innoncence. Continue reading “NYAFF 2017 / FANTASIA 2017 — FABRICATED CITY” »


NYAFF 2017 / FANTASIA 2017 — LOVE AND OTHER CULTS

Ai est une jeune femme dont le lourd passé familial (mère ultrareligieuse qui l’a envoyée vivre au sein d’une secte) l’a menée à se mêler avec des gens peu recommandables: gangs de rue, trafic sexuel… À l’école secondaire, alors que ses antécédents religieux font d’elle une paria, un jeune de sa classe s’intéresse malgré tout à elle: Ryota. Ce dernier suivra Ai dans son parcours de gangstérisme, même s’il rêve de s’en sortir et de poursuivre ses études à l’université. Continue reading “NYAFF 2017 / FANTASIA 2017 — LOVE AND OTHER CULTS” »


NYAFF 2017 / FANTASIA 2017 — SPLIT

Chul-Jong est un ancien joueur de quilles professionnel, autrefois surnommé « Perfect Man ». Cependant, à la suite d’un accident, il quittera la compétition pour occuper de petits boulots mais continuera de jouer aux quilles dans des matchs illicites ayant pour enjeu de fortes sommes d’argent. Il rencontrera le jeune Young-Hoon, un prodige des quilles autiste qui réussit à faire des abats à tout coup… Chul-Jong le prendra sous son aile et l’entraînera dans le monde interlope du gambling axé sur les quilles dans le but de ramasser la somme nécessaire pour permettre à la jolie Hee-Jin de conserver le salon de quilles de son père, que menace de prendre l’infâme Toad, un ancien rival de Chul-Jong qui rappelle Biff Tannen, prêt à tout pour arriver à ses fins. Continue reading “NYAFF 2017 / FANTASIA 2017 — SPLIT” »


FANTASIA 2017 — THE MAN WHO SAVED THE WORLD (TURKISH STAR WARS)

Le cinéma turc est reconnu pour s’être fortement inspiré des films d’Hollywood pour produire des longs métrages dérivés non autorisés. C’est ainsi que fut créé The Man Who Saved the World, mieux connu sous le surnom de Turkish Star Wars. Rien n’est épargné dans ce « Saint Graal du nanar » (comme le désigne le site français Nanarland): Cuneyt Arkin, le Alain Delon turc, incarne Murat, un héros de space opéra sur fond de séquences tirées directement de Star Wars, avec la musique omniprésente de Raiders of the Lost Ark et du thème de Flash Gordon (dont on reconnaît le piano rythmé de Brian May et la basse de John Deacon de Queen), le reste de la trame sonore provenant de Battlestar Galactica, Ben-Hur, Caravans, Moonraker et Planet of the Apes, le tout non crédité. Avec son acolyte Ali, Murat tentera de protéger de pauvres esclaves humains d’un destin funeste aux mains du fourbe Sorcier, un Darth Vader des pauvres attifé d’un casque à pointes. Bien sûr, une gentille esclave blonde qui semble tout droit sortie d’un vidéoclip de groupe heavy metal, tombera amoureuse de Murat, qui aura pour elle une tendresse toute paternelle…

Continue reading “FANTASIA 2017 — THE MAN WHO SAVED THE WORLD (TURKISH STAR WARS)” »


FESTIVAL FANTASIA 2016 – BAKUMAN

minhtrangtran.jpg2Bakuman.-2015‘Bakuman’, tiré du manga sorti en 2010, nous fait rentrer dans l’univers de Shonen Jump, la revue hebdomadaire de prépublication de mangas. Afin d’avoir son oeuvre sélectionnée dans ce fameux magazine, il y a plusieurs étapes  à suivre et beaucoup de sueur coulée.  Mashiro et Takagi, deux élèves du secondaire, forment une équipe décidée à surmonter tout obstacle pour voir leur histoire publiée et atteindre le palmarès des lecteurs. Cependant, ils vont devoir retrousser leurs manches afin de rivaliser avec le meilleur, ainsi que plus jeune dessinateur de Shonen.

 

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2016 – BAKUMAN” »


FESTIVAL FANTASIA 2016: THE PRIESTS (EN SALLE)

The priests est le premier long métrage du réalisateur sud coréen Jang Jae-hyun basé sur son court film 12th assistant deacon de 2014. L’oeuvre a connu un grand succès lors de sa sortie en salle dans son pays d’origine et est maintenant présenté dans le cadre du Festival Fantasia 2016 après être passé par le New York Asian Film Festival 2016 (NYAFF). The priests est une variation sur le thème de l’exorcisme qui n’offre pas réellement un regard nouveau sur le sujet. Par contre, la réalisation de Jang Jea-hyun est soignée, efficace et sa direction d’acteurs est impeccable.

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2016: THE PRIESTS (EN SALLE)” »


FANTASIA 2016 – FOURTH PLACE

ladyjayecutdownloadJung-Ho, 11 ans, participe à des compétitions de natation. Le hic, c’est qu’il termine toujours en quatrième place, à la grande déception de sa mère, Jung-Ae, qui ne vise pas moins que la médaille d’or pour son fils. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elle fera appel à un ancien nageur, Kwang-soo, pour qu’il entraîne le garçon. Ce que Jung-Ae ne sait pas, par contre, c’est que ce dernier a mis fin soudainement à sa carrière plusieurs années plus tôt dans des circonstances qui le font mal paraître, et que s’il insiste pour que l’entraînement ait lieu tôt le matin, sans la présence des parents, c’est parce que ses méthodes sont plutôt brutales, n’hésitant pas à utiliser un manche à balai pour battre son protégé. Continue reading “FANTASIA 2016 – FOURTH PLACE” »


FANTASIA 2016 – PSYCHONAUTS, THE FORGOTTEN CHILDREN

ladyjayecutMV5BNDkzNjgyMTYtMGFiZi00MmFjLTgwOGEtNzhmYzY0Mjc0MTE3XkEyXkFqcGdeQXVyNjIyOTAzNzc@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_

Vivant dans un monde post-apocalyptique, la souris Dinky rêve de s’échapper du joug de ses parents et de s’enfuir de l’île où elle habite. Pour ce faire, elle partira en fugue avec ses amis. Celui qu’elle voudrait plus que tout emmener avec elle est Birdboy, un étrange garçon-oiseau, dont le père était le gardien du phare avant d’être sauvagement abattu. Cependant, la rumeur court que Birdboy est possédé de démons et aux prises avec de la drogue, ce qui en fait un pariah de la société.

 

 

Continue reading “FANTASIA 2016 – PSYCHONAUTS, THE FORGOTTEN CHILDREN” »


FESTIVAL FANTASIA 2016: CREEPY (EN SALLE)

Kiyoshi Kurosawa, réalisateur prolifique nippon qui affiche plus de vingt films à son palmarès, nous présente Creepy, sa toute nouvelle oeuvre. Film d’anticipation et d’horreur basé sur le roman de l’auteur Yutaka Maekawa, il nous plonge au coeur d’une relation étrange entre voisins. Le long métrage était aussi présenté au New York Asian Film Festival (NYAFF) plutôt cette année.

Continue reading “FESTIVAL FANTASIA 2016: CREEPY (EN SALLE)” »


FANTASIA 2016 – A VIOLENT PROSECUTOR

frelon41653_1412943111_9596_n1cutviolentprosecutor3986c40e3e6443a0969d54f630eb8982Lee hyeong-II, cinéaste coréen nous présente au Festival du film asiatique de New York un suspense policier intitulé ‘’A Violent Prosecutor’’. L’histoire parle d’un procureur-vedette Byun Jae-wook(Hwang Jeong-min) qui a une fiche incroyable de crimes punis avec des sentences exemplaires souvent exagérées pour des larcins comme la fraude ou le vol. Dans une enquête d’émeute dans un futur chantier de construction, un policier sera frappé sur la tête avec un tuyau de métal et le responsable se retrouvera au poste dans la chambre d’interrogatoire.

 

Continue reading “FANTASIA 2016 – A VIOLENT PROSECUTOR” »


FANTASIA 2016 – CHIHAYAFURU 1 ET 2

ladyjayecutChihayafuru-p1Chihayafuru_Part_II-p1Le karuta est un jeu de cartes japonais qui consiste à deviner les prochaines lignes d’un poème lu au hasard parmi l’anthologie classique des 100 poèmes du Hyakunin Isshu. En compétition, il s’agit d’un jeu très physique, considéré même comme un sport au Japon. Chihaya est une adolescente férue de karuta qui y joue depuis son enfance, avec ses amis Taichi et Arata. Dans sa nouvelle école secondaire, elle décide de fonder un club de karuta, auquel se joindra Taichi et d’autres compagnons de classe. Ensemble, les cinq membres de l’équipe s’entraîneront en vue de participer à des tournois, visant même le championnat national. Continue reading “FANTASIA 2016 – CHIHAYAFURU 1 ET 2” »


FANTASIA 2016 – THE INERASABLE

ladyjayecutThe_Inerasable-p1 I est une écrivaine qui publie des recueils de nouvelles d’histoires de fantômes basées sur les lettres qu’elle reçoit de ses lecteurs. Une étudiante en architecture, Kubo, lui écrit parce qu’elle entend d’étranges sons étouffés dans son nouvel appartement, comme si on balayait le plancher. Cette histoire semble bien familière à I, qui retrouve la même anecdote dans une autre lettre reçue d’un lecteur. Elle s’associe alors à Kubo pour enquêter sur les origines de ces sons bizarres. Continue reading “FANTASIA 2016 – THE INERASABLE” »


FANTASIA 2016 – KAIJYU MONO

ladyjayecutdaikaiju_mono-238341112-largeLes films et séries de monstres, qu’on appelle aussi « kaijyu », font partie du bagage culturel japonais, qu’on pense à Godzilla ou Gamera. De tels monstres ont aussi donné naissance à des superhéros, dont le représentant le plus célèbre est Ultraman. Minoru Kawasaki, qui a travaillé notamment sur Ultraman Tiga, signe ici un pastiche rendant hommage au genre. Les jeunes scientifiques Nitta et Miwa découvrent l’existence d’un kaijyu qui menace la Terre. Le père de Miwa, le doctor Saigo, a la solution pour combattre ce monstre: une injection dans son jeune associé qui le transformera en héros géant. Afin de préserver l’intimité de Nitta, il invente également une père de culottes extensibles pour qu’il ne soit pas nu comme un ver lors de ses combats. Seul hic: les effets de gigantisme du sérum ne dirent pas très longtemps; cependant, l’injection a transformé Nitta en un beau jeune homme musclé au lieu du gringalet qu’il était auparavant. Une ombre plane sur la mission, car une mystérieuse organisation semble vouloir s’emparer du sérum pour des fins plus néfastes. Continue reading “FANTASIA 2016 – KAIJYU MONO” »


FANTASIA 2016 – HARMONY

ladyjayecutHarmony_(2015_film)_posterDans un avenir pas si lointain, les hommes vivent sous l’emprise de la nanotechnologie. Les gens portent des lentilles spéciales qui les guident dans une vie « parfaite », sans douleur. Dès qu’un danger imminent menace une personne, cette dernière voit dans son champ de vision des alertes. Ainsi, Big Brother n’est jamais loin. Tuan joue un rôle diplomatique pour l’Organisation mondiale de la santé. En réalité, elle a fui son Japon natal après une tentative avortée de suicide dans un pacte fait avec son amie Miach en vue de se rebeller contre un avenir drabe sans contrôle sur son propre corps. Elle découvrira aussi les raisons de la disparition de son père à la même époque… Continue reading “FANTASIA 2016 – HARMONY” »


FANTASIA 2016 – MOMOTARO, SACRED SAILORS

ladyjayecutMomotaros-Divine-Sea-Warriors-1945-Momotaro-Umi-no-Shinpei-posterQuand on pense à l’animation japonaise, deux noms de maîtres nous viennent en tête: Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki. Durant la Seconde Guerre mondiale, le studio Shochiku a produit pour le compte du Département de la Marine du Japon Momotaro, Sacred Sailors, considéré comme étant le premier long métrage d’animation japonaise, qui était destiné aux enfants. Perdu pendant des années (on croyait qu’il avait été détruit par les Américains après la victoire des Alliés), ce film de propagande a été retrouvé au milieu des années 1980. Shochiku a récemment procédé à une restauration 4K du film, dont la distribution occidentale (en version sous-titrée en anglais) a été confiée à FUNimation. Continue reading “FANTASIA 2016 – MOMOTARO, SACRED SAILORS” »


FANTASIA 2016 – LOWLIFE LOVE

ladyjayecutdownloadTetsuo, 39 ans, est un cinéaste indépendant qui rêve encore de percer dans son métier. En attendant de trouver le prochain bon filon, il anime des atelier de jeu d’acteur et couche avec toutes les filles intéressées à devenir des actrices. Étant sans le sou, il vit toujours chez ses parents avec sa petite soeur adolescente et emprunte constamment de l’argent à son meilleur ami et compère, Mamoru, qui tourne des films porno pour boucler ses fins de mois. Sa chance pourrait enfin tourner avec l’arrivée d’un scénariste talentueux, Ken, et d’une actrice en devenir, Minami. Continue reading “FANTASIA 2016 – LOWLIFE LOVE” »


FANTASIA 2016 – KARAOKE CRAZIES

ladyjayecutDans une petite ville, un karaoke box, Addiction Karaoke, est à deux doigts de la faillite. Son propriétaire, Sung-Wook, a du mal à fidéliser sa clientèle et passe sa journée à regarder de la porno à son bureau. Ses clients lui reprochent surtout de ne pas employer d’hôtesses pour les accueillir. Il décide alors d’afficher une annonce pour trouver une hôtesse. C’est alors que débarque Ha-Suck, qui préfère demeurer en jogging et jouer en ligne sur son ordi plutôt que d’accueillir les clients dans la pièce du karaoke box qui fait aussi office de chambre à coucher pour elle. Sous la menace de coupure du service Internet, elle trouve une solution ingénieuse (mais illégale) de fidéliser sa clientèle. Addiction Karaoke améliorera encore ses affaires avec l’arrivée de Na-Ju, une hôtesse expérimentée qui est tout aussi extravertie que sa collègue est timide et réservée. Cependant, les apparences cachent des drames personnels, qui seront peu à peu exposés à la lumière du jour. Continue reading “FANTASIA 2016 – KARAOKE CRAZIES” »


FANTASIA 2016 – BAD CAT

ladyjayecutkotu-kedi-erafettin-1453800650

Serafettin est un chat pas comme les autres. Malpoli, goinfre, égoïste, il ne rêve que de se taper une petite chatte ou de se saouler en compagnie de ses amis Riza le rat et Rifki la mouette.  Cependant, lors d’une excursion qui a mal viré chez un bédéiste qui possède une chatte mignonne comme tout, le matou tuera accidentellement le bédéiste qui ressuscitera en zombie dans le but de prendre sa revanche contre Serafettin. Celui-ci découvrira aussi l’existence de son fils Tacettin, surnommé Taco, et rencontrera la belle Misscat, qui a du mal à résister à ses charmes. Continue reading “FANTASIA 2016 – BAD CAT” »


FANTASIA 2016 – ULTRAMAN X THE MOVIE

ladyjayecut5e07dee434e05d200e4eefa86b0c0af6Depuis 1966, Ultraman fait la joie des petits et des grands dans diverses aventures contre des monstres (ou kaijyu). La plus récente série, Ultraman X, célèbre en grand les 50 ans du superhéros emblématique du Japon dans le cadre d’un long métrage réunissant Ultraman X à l’Ultraman original ainsi qu’à Ultraman Tiga, qui seront rejoints par cinq autres Ultraman: Zero, Max, Nexus, Victory et Ginga, afin de combattre un groupe de kaijyu qui menacent la Terre, d’autant plus qu’ils ont la capacité de se dédoubler facilement, rendant la tâche ardue pour nos héros. Continue reading “FANTASIA 2016 – ULTRAMAN X THE MOVIE” »


FANTASIA 2016 – SANTO CONTRE LE TRÉSOR DE DRACULA

ladyjayecutEricSt-Cyr_2015santo_en_el_tesoro_de_dracula-332399296-largeDans les années 1970, une série de films mettant en vedette le lutteur mexicain Santo, défenseur de la veuve et de l’orphelin, faisait les beaux jours de la télévision québécoise. L’un des films de cette série, Santo contre le trésor de Dracula, nous a été présenté à Fantasia dans le cadre du programme Doublages insolites. Dans cet opus, Santo a inventé une machine à remonter dans le temps et Luisa se porte volontaire pour servir de cobaye. Elle se retrouve alors dans le passé, alors que sévit le mystérieux Alucard (ou Dracula pour les intimes). Santo et ses compagnons découvriront alors l’existence d’un trésor dans la crypte du vampire, mais pour ce faire, il faudra éviter que Luisa ne devienne la prochaine victime perpétuelle de ce dernier. Continue reading “FANTASIA 2016 – SANTO CONTRE LE TRÉSOR DE DRACULA” »


FANTASIA 2016 – TERRAFORMARS

ladyjayecutEricSt-Cyr_2015terraformarsTakashi Miike est sans contredit le réalisateur chouchou par excellence du festival Fantasia. Depuis 20 ans, de maintes tentatives ont été faites pour le convaincre de venir à Montréal, mais en vain. Enfin, à temps pour le 20e anniversaire du festival, nous avons l’occasion de le voir en personne présenter son dernier opus, Terraformars, adapté du manga du même titre, devant un auditorium des diplômés de Sir George Williams (anciennement, la salle Hall) plein à craquer. La projection a été précédée de la remise d’un prix à Miike-san pour l’ensemble de son oeuvre et a été suivie d’une séance de questions et réponses, dont la captation vidéo par Eric St-Cyr se trouve ci-dessous. Continue reading “FANTASIA 2016 – TERRAFORMARS” »


728x90
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline