728x90

NYAFF 2017 — JAPANESE GIRLS NEVER DIE

Haruko Azumi est une jeune femme bien ordinaire qui vit encore chez ses parents tout en travaillant à un poste de bureau sans avenir. Même sa vie amoureuse semble tout autant sans issue. Un beau jour, elle disparaît tout bonnement. Férus de graffitis, Manabu et Yukio aperçoient l’affiche de la disparition de Haruko et s’en inspirent pour créer un stencil, qu’ils utiliseront partout dans la ville. Leur graffiti « Missing since 2015 » deviendra viral. Est-ce que le mystère de la disparition sera enfin résolu?

L’intrigue est raconté au moyen de retours en arrière, en parallèle entre l’histoire de Haruko et celle de Manabu et Yukio (ainsi que de leur complice Aina). Ay-delà du scénario plutôt simpliste se trouve une étude de moeurs sur les attentes de la société en matière de réussite sociale (professionnelle et amoureuse en particulier). Les collègues de Haruko sont des hommes sexistes dont les critères d’embauche sont axés sur l’apparence de la candidate plutôt que sur ses compétences. En parallèle, Aina s’impose auprès de Manabu et de Yukio après être sortie un peu avec Yukio (qui la perçoit comme une conquête sans plus).

Malheureusement, le développement des personnages demeure superficiel et l’on reste sur sa faim. C’est un peu dommage, car Japanese Girls Never Die aurait pu être une excellente critique sociale. Le film sera présenté en première québécoise au festival Fantasia les 14 et 16 juillet.

Image de prévisualisation YouTube

Année: 2016
Durée: 100 minutes
Pays: Japon
Langue: Japonais (sous-titré en anglais)
Réalisation: Daigo Matsui
Scénario: Misaki Setoyama (basé sur le roman de Mariko Yamauchi)
Direction photo: Hiroki Shioya
Productrice: Yoko Edami
Studio: Phantom Film

Distribution:
Yu Aoi (Haruko Azumi)
Mitsuki Takahata (Aina Kinami)
Taiga (Yukio Togashi)
Shono Hayama (Manabu Mitsuhashi)
Huwie Ishizaki (Yuji Soga)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

728x90
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline