728x90

FESTIVAL FANTASIA 2014 – César à la belle étoile

Le 14 juillet dernier, le Festival Fantasia, en collaboration avec Juste pour rire, a présenté plus d’une heure d’extraits de l’émission César d’Olivier Guimond, qui jouait à Radio-Canada en 1959 et que l’on croyait ensuite perdue à jamais. Les archives ont été retrouvées à la Cinémathèque Québécoise en 2012 et ont ensuite fait l’objet d’une restauration partielle par Vision globale. Le pianiste Gabriel Thibaudeau, spécialiste des trames sonores improvisées pour les films muets, était un choix évident pour cet événement.

Durant la projection, il était particulièrement intéressant de voir les quartiers résidentiels de Montréal en pleine construction durant les années 50. Nous croyons que la majorité des scènes extérieures ont été tournées dans un très jeune quartier Rosemont.

Pour l’instant, aucune parution DVD n’est prévue, mais les organisateurs espèrent faire présenter ce remontage efficace en tournée partout au Québec. Dans César, Guimond met de l’avant son génie comique dans une série de pantomime qui rendait hommage aux grands comiques du cinéma muet, comme Chaplin, Keaton et Laurel et Hardy. César est un homme ordinaire qui vivote de petits emplois et partage son appartement avec un colocataire interprété avec brio par Guy L’Écuyer. C’est ainsi que notre antihéros se retrouvera à travailler dans une boulangerie ainsi que dans un studio de cinéma (à titre de balayeur de plancher…).

Les situations sont cocasses et font souvent rire, surtout lorsque Guimond interagit avec Paul Desmarteaux, qui joue le rôle du maître boulanger. Puisque l’émission était initialement diffusée sous forme de courtes saynètes de 5 minutes environ, les extraits choisis ont été remontés pour créer un tout homogène qui se tient. Une belle découverte qui ne devrait plus retomber dans l’oubli!

Le lundi 21 juillet, une autre projection gratuite sous les étoiles est prévue, toujours en collaboration avec le Festival Juste pour rire à la Place des festivals (scène Vidéotron), pour souligner le centenaire des films de Charlie Chaplin. Au programme: Making a living, A Dog’s Life et Idle Class, accompagné une fois de plus par Gabriel Thibaudeau au piano.

La vidéo de la présentation par Marc Lamothe :

Image de prévisualisation YouTube

2 Responses

  1. Marc Lamothe

    Merci Éric pour ta critique de la soirée. Vraiment apprécié!
    Marc Lamothe

    26/07/2014 at 12:33

  2. Marc Lamothe

    PS les deux dernières minutes évoquent très bien l’atmosphère musicale et visuelle de la soirée. Je suis heureux que tu ai gardé la fin. Beau montage.

    26/07/2014 at 12:48

728x90
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline